Selon les analyses de la médecine chinoise, les douleurs du dos proviennent de trois origines principales :
Attaque externe : le vent, le froid, l’humidité sont des énergies qui attaquent un organisme qui n’a pas pu se protéger ou qui se trouve momentanément affaibli.
Le grand méridien Tae Yang, Grand Yang, qui parcourt le corps, du coin interne de l’œil jusqu’au 5ème orteil, intéresse les muscles grands dorsaux, qui parallèles à la colonne vertébrale la soutiennent dans son ensemble.
Les énergies dites « perverses » dans ce cas, pénètrent les tissus organiques et le Grand Yang protecteur est touché dans son intégrité. Dans ce cas, l’attaque est encore superficielle, intéresse principalement les tissus musculaires.
Les aiguilles d’acupuncture et la moxibustion – usage de l’armoise- donnent des résultats rapides et satisfaisants.
Attaque mécanique : à la suite d’un trop grand effort, d’une mauvaise posture, d’un geste maladroit, d’un accident, une douleur se déclare. Selon les circonstances, l’attaque sera plus ou moins sérieuse. Une vertèbre peut être déplacée, le bassin peut être déséquilibré… Une intervention rapide est recommandée afin d’éviter que le corps invente des compensations qui engendreront de nouveaux types de douleur.
Souvent, dans ce cas, un travail d’équipe est favorable : un kinésithérapeute, un ostéopathe… dans un travail en douceur vont permettre à la structure de reprendre la bonne position.
Les aiguilles d’acupuncture sont complémentaires en rééquilibrant les énergies plus profondes perturbées par le traumatisme. Elles activent le phénomène de réparation. Les résultats demandent de 3 à 5 séances.
Attaque interne : les douleurs du dos se sont installées petit à petit, suite à des tensions diverses, à une perturbation des Souffles, conséquente à du stress, des soucis, des états émotionnels difficiles, à une maladie physique ou psychologique, à une hygiène de vie déficiente, aux années et à l’âge.
Les aiguilles d’acupuncture dans ce cas jouent un rôle important. Le praticien recherche la cause à l’origine de la douleur. Les aiguilles conduisent à une correction des phénomènes profonds qui ont permis l’apparition de la douleur. Si l’amélioration est certaine, la guérison totale n’est pas toujours assurée. Dans ce cas, le traitement est généralement plus long et demande un peu de persévérance et patience.
Toute douleur de dos aiguë, persistante et résistante à tout traitement doit conduire rapidement à une investigation plus approfondie. Le dos et l’abdomen fonctionnent en synergie et en échos.
Questions :
1-L’acupuncture soigne-t-elle l’arthrose ?
- L’acupuncture soulage les douleurs dues à l’arthrose mais ne peut faire disparaître les causes de la douleur qui sont inscrites dans les tissus. En effet, l’arthrose est une forme de dégénérescence des tissus cartilagineux avec prolifération de tissu osseux. Elle touche les hommes et les animaux.
La médecine chinoise a deux effets :
- Elle favorise la correction de certains paramètres d’hygiène de vie, ce qui permettra de limiter et freiner le développement de la pathologie.
- Elle diminue la douleur en renforçant des énergies essentielles. La pose d’aiguilles sur des points stratégiques permet de redonner de la force aux tissus osseux, de la souplesse et de la tonicité aux tissus musculaires.
2- L’acupuncture soigne-t-elle la sciatique ?
Le pincement du nerf sciatique qui provoque une douleur invalidante qui se propage jusque dans la jambe, peut avoir pour origine une des trois « attaques » décrite ci-dessus, ou parfois être due aux trois « attaques », additionnées.
Selon le diagnostic établi par le praticien, le traitement demandera de 2 à 6 séances, et dans la majorité des cas, l’acupuncture est efficace et rapide.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.