Le niveau de vie s’est amélioré dans nos sociétés
La longévité s’est accrue
La médecine sauve des vies en péril…
Alors POURQUOI
Tant de personnes angoissées, stressées,
tant de dépressions, pourquoi l’obésité,
pourquoi les anti-dépresseurs, les somnifères,
pourquoi tant de difficultés à être simplement heureux ?
La médecine chinoise s’est élaborée dans le but de maintenir : l’homme en bonne santé par son équilibre physique l’homme heureux par son équilibre psychique.
« Les émotions, les sentiments, les pensées sont le fruit de nos « fermentations cellulaires »
dit la médecine chinoise soulignant l’aspect indissociable du physique et du psychique.
Les neurosciences la rejoignent aujourd’hui, dans leurs découvertes du fonctionnement du cerveau.
Mais pour la médecine chinoise, le « cerveau » ne se situe pas exclusivement sous la boîte crânienne :
« La mémorisation, l’étude des faits et des données, la claire cognition sont sous l’influence du Souffle de la Rate-Pancréas »
« La profonde tristesse, provenant d’un vide de Souffle des Poumons, se transforme souvent en contrariété et colère »
« Quand le sang du Cœur ne nourrit pas suffisamment l’Esprit, il y a risque de dépression »
« La stagnation du Souffle du Foie entraîne de la frustration, de l’agressivité, de la rigidité mentale, de la nervosité, de l’arrogance, voire de la violence »
«Une bonne vitalité du Souffle des Reins se traduit par une activité ordonnée, du courage et de la douceur, une capacité de grande somme de travail sans tensions et un rapport aux autres respectueux et confiant. »
La relation organes/émotions ou physique/psychique selon la médecine chinoise :
Tableau de base :
En bon état En moins bon état
Foie Patience, Détermination, Planification Nervosité, Colère
Coeur Contentement, Joie Panique
Rate-Pancréas Mémoire, Confiance Angoisse
Poumons Sérénité, Prévoyance Tristesse et chagrin
Reins Courage, persévérance Peur, faiblesse mentale
(Les mots : Foie, Cœur, Rate-Pancréas, Poumons et Reins sont la traduction hâtive d’un champ d’énergie bien plus large et plus complexe.)
Est-ce à dire que le fonctionnement correct, en quantité et qualité énergétiques de nos organes, a pour conséquence un esprit équilibré et harmonieux qui concourt au fait de se sentir heureux ? Que nos réponses aux divers stimuli de notre environnement, social ou affectif, sont modulées par l’état des Souffles qui remplissent ou non, nos divers organes ?
C’est en tous cas, le credo des lois énergétiques de la médecine chinoise.
Exemple : les stagnations des souffles au niveau du Foie sont à l’origine de la plupart des maladies et du fameux stress nocif.
En parodiant Le malade imaginaire : -Vous vous plaignez d’insomnie, de nervosité, de tensions, de raideurs dans la nuque ? - c’est le foie !
- Vous vous sentez rigide, agressif, coléreux, insatisfait, frustré ? - c’est le foie !
- Vous souffrez de maux de tête, de gorge serrée, de douleurs musculaires ? - c’est le foie !
- Votre ventre est gonflé tout de suite après les repas ? – c’est le foie !
- Vous êtes irrésistiblement attiré par des sucres et sucreries ? - c’est le foie !
Bien sûr, pas tout à fait si simple, car chaque organe entretient avec tous les autres des relations intimes, et une stagnation au niveau du Foie peut avoir diverses causes et conséquences qu’il faudra traiter selon des lois spécifiques.
Que nous suggère la science des Souffles pour maintenir nos organes en bon état de fonctionnement ?
Le sommeil : chacun a fait l’expérience du potentiel réparateur d’une nuit de bon et vrai sommeil. Le sommeil est fragile, car c’est toute l’activité du mental et de cerveau qui est en jeu. Empereur absolu de notre vitalité, le Shen,/cerveau est apparentée au Feu en médecine chinoise. Puissant et fragile comme une flamme, l’état du Shen détermine la qualité du sommeil. Soutenu par d’autres énergies, il est le garant de la vie.
Soigner, réparer sa qualité de sommeil est la base d’un état de santé équilibré.
La respiration : tout être vivant ne peut survivre plus de quelques minutes s’il est privé d’air. L’air que nous inspirons n’a début ni fin, à chaque inspiration nous puisons dans une réserve infinie qui ne cesse pas son recyclage de souffles expirés et inspirés. Une multitude d’informations subtiles transitent par cet air qui nous maintient en vie. Lui accorder quelques instants de reconnaissance n’est peut-être pas de trop.
L’alimentation : il existe une assonance entre les produits que nous ingérons et nos réponses cellulaires : absorber un fruit ou légume de belle qualité dans la saison qui lui correspond « remet à l’heure » les cellules leur permettant de s’adapter. Absorber un aliment chimiquement frelaté, trop sucré, trop salé, « mort » blesse les cellules et entraîne un désordre parfois un affolement, porte ouverte à divers déséquilibres voire maladies graves à long terme.
Ne pas se compliquer la vie mais être vigilant à la qualité, à la « propreté » de ce que nous consommons. Cela demande de nos jours un peu de temps et d’attention. Mais quelle récompense dans le maintien d’une santé naturelle !
L’élimination : « ce qui sort est plus important que ce qui entre » disait un acupuncteur japonais. Eliminer évite les blocages, les stagnations. Il est conseillé d’être très exigeant avec ses fonctions d’élimination qui sont purification et renouvellement de ces Souffles qui bâtissent chaque jour à nouveau le corps dans son ensemble.
Le travail des aiguilles d’acupuncture : ré-accorder la force vitale
La santé et le bonheur proviennent d’une force vitale bien accordée.
Posées sur des points stratégiques, choisis en fonction du diagnostic établi par le praticien, les aiguilles d’acupuncture attirent ou déplacent les Souffles, dans le but de ré-accorder la force vitale. Chaque point d’acupuncture peut être vu comme le départ d’une des mille et une cordes qui composeraient un immense instrument du musique : un organisme humain.
Boîte à outils :
Libérer une stagnation au niveau du Foie : potion magique : une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio, une cuillère à café de miel, à dissoudre dans de l’eau tiède. Prendre une fois par jour pendant 3 semaines à la fin du petit déjeuner.
Quelques minutes de respiration : s’accorder chaque matin, avant que commence la plongée dans l’activité de la journée, 5 minutes seulement pour faire dans le silence quelques inspirations et expirations, est porteur d’un bénéfice dont peuvent témoigner tous ceux qui le pratiquent.
Une manière d’entraîner son mouvement respiratoire – absorption et rejet, c’est à dire distinction et discernement – qui, face à un stress trouvera plus immédiatement sa réponse
Nourrir les énergies par une alimentation simple, fraîche, saine.
Eviter le couplage : congelés/micro-ondes pourquoi ?
Prolongeant dans un langage contemporain ce qu’enseigne la tradition de la médecine des Souffles, la science nous démontre que tout le vivant procède par informations cellulaires. Quand un produit a été congelé, décongelées ses cellules gardent en mémoire cette glaciation, proche de la stagnation définitive qu’est la mort des cellules. Nos cellules doivent à leur tour traiter ces informations extrêmes et ne pourront jamais totalement éliminer de leur « cerveau » cette information lourde et encombrante.
Si, ensuite on les soumet à cette agitation moléculaire de haut niveau que transmettent les ondes du four à micro-ondes, elles s’informent docilement, s’agitent follement elles aussi, se carbonisent parfois sans qu’on le remarque… et voilà ce que l’on consomme ! Comment les cellules pourraient-elles garder le bon ordre qui est à la base d’une homéostasie équilibrée ?
Un usage modéré et intelligent de ces techniques de progrès peut avoir des aspects pratiques et
utiliser des produits congelés puis le micro-ondes n’est pas mortel à court terme, la perversité est lente et insidieuse. Si on peut s’en passer….
Elimination : exiger une élimination quotidienne écarte les pathologies compliquées.
Massage de l’abdomen, avant même de quitter le lit le matin : avec la paume de la main droite, masser en cercle la partie droite de l’abdomen située au-dessous des côtes 36 fois. Faire la même mouvement à gauche, avec la paume de la main gauche, 36 fois. Puis masser, la partie de l’abdomen située sous l’ombilic en larges cercles, jusqu’à obtenir une sensation de chaleur.
Et puis, debout ! La journée peut commencer.
« Alors qu’attendons-nous pour être heureux » ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.