C’est aujourd’hui votre premier contact avec l’Acupuncture.
Je salue votre esprit de curiosité, votre confiance et vous en remercie.
Afin que vous vous sentiez à l’aise et non en domaine totalement inconnu, voici quelques points d’éclaircissement sur cette médecine ancestrale datant de 5000 ans environ.
L’acupuncture est la branche la plus connue – il y en a cinq - de cette médecine fondée sur des lois naturelles et universelles que l’on doit aux savants de la Chine antique. Médecine passée au crible d’une expérience de plus de 3000 ans.
Le diagnostic prend en compte la personne dans son ensemble, sachant qu’il n’y a pas une seule cellule qui ne soit en relation et en dépendance avec tout le système vivant de l’organisme.
C’est avant tout une médecine de terrain : en recherchant les causes profondes de la douleur ou de la pathologie, elle devra déceler les anomalies du terrain qui ont permis l’apparition des symptômes. Si le terrain n’est pas modifié, les symptômes reviendront.
C’est un travail en profondeur.
Chaque patient est un sujet d’étude complet, un univers à déchiffrer, en vue de lui permettre de retrouver l’équilibre de ses énergies, ce qui entraînera automatiquement une diminution ou disparition des symptômes.
Le vrai travail consiste, au-delà de la disparition des symptômes, à conduire la personne vers elle-même, sur son chemin, dans une harmonie qui est sienne.
Il arrive parfois que les petites aiguilles d’acupuncture donnent des résultats spectaculaires.
Oui, nous en sommes très heureux mais ce n’est pas un miracle.
Pourquoi et comment les aiguilles ont-elles cette capacité ? Pour répondre à cette question, il faudra un peu plus de temps mais je vous proposerai des pistes d’explication ultérieurement.
Vous : vous êtes un univers unique comprenant d’innombrables données constituées par TOUS les événements et les déterminants de votre existence, par vos habitudes, vos savoirs et vos ignorances. Pour appréhender cet univers, il faut au praticien un peu de temps, de sagacité et d’expérience.
Il arrive souvent que se déclare pour le patient une prise de conscience : il mesure sa part de responsabilité dans l’entretien de son organisme tant sur le plan de la manière de se nourrir que de respirer ou se reposer.
Le praticien n’est qu’un instrument, c’est l’énergie propre au patient qui exécute le travail réparateur.
J’accorde à chaque séance 1 heure. Il est des patients qui, venant pour la première fois, attendent d’une seule séance, la résolution de leurs maux. Pardonnez-moi mais j’en suis rarement capable.
Il semble que 3 séances constituent une bonne base de soins.
Un acupuncteur chinois de Montréal avait l’habitude d’expliquer qu’un trépied est stable parce qu’il a trois pieds.
Bienvenue dans l’univers d’une médecine de sagesse qui conduit à l’équilibre, à la santé quotidienne et à la longévité.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.