Le maintien d’un état d’équilibre et de santé et la prévention des maladies par La Diététique, le Qi Gong et l’Acupuncture,
sont les fondements de la médecine chinoise.
« Se soigner quand on est malade,
c’est se mettre à creuser un puits quand on a soif
ou fourbir des armes quand l’ennemi attaque »
Proverbe chinois
« Il vaut mieux prévenir que guérir »
Proverbe français
F O N G
Le premier sens de Fong, caractère chinois qui désigne les grippes, rhumes, attaques virales et coups de froids, est le Vent.
La partie externe signifie un mouvement en expansion infinie comme celui du souffle du vent.
La partie interne représente : insecte, ver, parasite, virus, bactérie…Le vent transporte de la matière vivante, pour une grande part invisible à l’œil nu.
La Chine ancienne a très tôt reconnu que le souffle du Vent est porteur de bactéries, de microbes, de virus…Elle distingue des Vents chauds, des Vents froids, des Vents humides et des Vents secs.
Parfois dans une activité utile : pollinisation, transmission, répartition.
Parfois dans une activité nocive : transmission d’éléments pathogènes qui attaquent les organismes et triomphent de ceux dont le système immunitaire est en état de faiblesse.
Il est écrit dans le Nei Jing, Bible des acupuncteurs :
« Quand quelqu’un est atteint par une énergie perverse, c’est qu’elle bienvenue, dans un lieu prêt à l’accueillir. Ces énergies perverses sont arrivées là en réponse à une « convocation ». Si l’énergie essentielle et l’esprit sont pleins et forts, aucun mal externe n’osera attaquer une telle forteresse. »
Comment se maintenir ou devenir « forteresse » ?
Renforcer le système immunitaire
1 – Le système immunitaire
Selon la médecine des Souffles, il se compose principalement de :
- l’énergie de Défense, énergie protectrice externe dépendante du Gros intestin et des Poumons,
- l'énergie essentielle en réserve dans les Reins, capital vital dont dépend la résistance de chacun,
- du « Bouclier de l’organisme » le Foie.
2 – Sollicitation du système immunitaire
Le système immunitaire est sollicité en tout temps mais davantage quand l’organisme est attaqué par des énergies perverses, et précisément par celles réunies sous le terme de Fong.
3 – Renforcer le système immunitaire
A - D’abord le protéger par :
- Des mesures d’Hygiène de base : se couvrir en cas de vent, froid ou humidité. Eviter les zones climatisées. Assainir une chambre de malade en diffusant des vapeurs de vinaigre et des huiles essentielles.
- Se laver régulièrement les mains et ne jamais manger sans les avoir lavées ; éternuer dans le creux du coude ; éviter les contacts avec les malades ; éviter les fatigues excessives ; bien se nourrir et se reposer.
- Porter un masque pour se protéger et protéger les autres, renforcer l’effet protecteur du masque par quelques gouttes d’huiles essentielles à même le masque.
- Pour être efficace, le masque doit rester sec. Dès qu’il est humide, il devient poreux, le jeter.
B – Le renforcer par :
Une multitude de choix possible :
- Une méthode simple : dans une carafe d’eau, verser 5 à 10 gouttes d’Echinacée (anti-viral réputé) en teinture mère et en boire un verre par jour. A partager avec toute la famille.
- Consommer du gingembre sous toutes ses formes. Infusion : Râper 5 cm de gingembre dans un litre d’eau et laisser doucement bouillonner 10 mn. (Eviter d’en boire après 15h pour ne pas gêner le sommeil.
- Huiles essentielles. Diffuser ou en gouttes sur mouchoirs, masques et oreillers des Huiles essentielles réputées pour enforcer le système immunitaire comme Ravintsara. Un composé efficace : Aromaforce de Pranarom.
Les ouvrages du Dr Willem offrent une sérieuse information sur les huiles essentielles.
Les compléments naturels (liste non exhaustive) :
- Probiotiques ex : Lactibiane Immune
- Echinacée en comprimés
- Omega : Oléocaps 4 Défenses naturelles Pranarom
- Huiles essentielles de Ravintsara et Eucalyptus globulus…
- Se frictionner pendant 3 jours 5 fois par jour les avant-bras ou le thorax avec quelques gouttes d’huiles essentielles.
- C Acerola, Zinc et Vit D.
S’accorder des temps de repos du corps et de l’esprit sous forme de Méditation, de Qi Gong, Yoga… qui apportent apaisement et renouvellement.
Prendre soin d’une alimentation légère, variée, riche en légumes, fruits, céréales et graines.
Acupuncture
Il existe un protocole spécifique pour renforcer le système immunitaire en cas d’épidémies, qui renforce le système de défense lié aux Poumons et Gros intestin. Cycle de 3 séances.
En cas de contamination
Reconnaître les symptômes qui sont communs à toutes les formes de grippes : fièvre, toux, éternuements, écoulement nasal, douleurs articulaires et musculaires.
Consulter le plus tôt possible un médecin et appeler le 15 en cas d’urgence.
Ce que nous disent les biologistes
Les virus sont des éléments pathogènes vivants qui mutent quand on essaie de les détruire. En cela, ils sont soumis à la même loi de vie que celle qui nous habite et luttent pour une survie toujours renouvelée. Voir : La raison du plus faible de J-M Pelt, Ed. Fayard.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.